Warden Carbon - 27.5'' - 155 mm

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Le Warden carbon est l’épitome de ce que doit être un « vélo de montagne » : extrêmement versatile, c’est l'outil à tout faire de Knolly pour les sorties all mountain, les trips en backcountry, les courses d'enduro et le bike-park léger. En savoir plus

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Description « Warden Carbon - 27.5'' - 155 mm »

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Le Warden carbon est l’épitome de ce que doit être un « vélo de montagne ».

Extrêmement versatile, c’est l'outil à tout faire de Knolly pour les sorties all mountain, les trips en backcountry, les courses d'enduro et le bike park léger.

 

Géométrie :

 

La géométrie du cadre est l’élément le plus important d’un vélo.

Forts de notre expérience depuis 2001 sur les sentiers du North Shore avec le V-Tach puis le Chilcotin, nous avons doté le Warden Carbon d’une géométrie moderne, progressive, intégrant les avancées techniques et la philosophie « long, low and slack » sans tomber dans l’excès.

 

  • Cela se traduit par un reach long (433 mm en M) permettant l’usage de potences courtes, tout en limitant l’accroissement du top tube (604 mm en M) grâce à un angle effectif de tube de selle peu incliné (74-75°), qui favorise également la position de pédalage en monté. Nous utilisons un tube de direction court (105 mm) ainsi qu’un boitier de pédalier bas afin d’abaisser le centre de gravité pour une expérience de pilotage « dans le vélo ».

  • Dans cette configuration, nous avons conservé des bases de longueur moyenne (429 mm) pour garder la distribution des masses égale sur les roues avant et arrière (50/50) en position d’attaque, ce qui permet d’assurer l’équilibre avant/arrière du châssis.

  • Le tube de selle continu du boitier de pédalier au collier de selle permet l’insertion de tiges de selle télescopiques de grand débattement (150 mm+)

  • Pour le rendre encore plus versatile, nous avons doté le Warden carbon d’une géométrie ajustable : le setting « Low » permet de configurer le Warden pour une pratique orientée « gravity » (angle de direction de 65.5°, boitier de pédalier bas à 337 mm du sol – 18 mm de drop) alors que le setting « Neutral » est destiné aux longues sorties avec du D+ type alpencross (angle de direction de 66.5°, boitier de pédalier à 345 mm du sol – 9.5 mm de drop, angle de tube de selle à 74°; géométries données pour une fourche de 160mm type Fox 36).

 

Géométries (données pour une fourche de 160 mm de débattement type Fox 36)
Tailles S M L XL
Angle de direction (°) 66.5/65.5 66.5/65.5 66.5/65.5 66.5/65.5
Tube de direction (mm) 103 110 110 125
Hauteur (mm) 690 713 746 772
Tube de selle (mm) 373 419 476 515
Tube supérieur (effectif, mm) 581 609 636 653
Empattement (mm) 1138 1167 1194 1212
Boitier de pédalier (mm) 345/337 345/337 345/337 345/337
Angle du tube de selle (réel, °) 68 68 68 68
Angle du tube de selle (effectif, °) 74/75 74/75 74/75 74/75
Bases (mm) 429 429 429 429
Hauteur de fourche  (mm) 549 549 549 549
Stack (mm) 585 592 592 606
Reach (mm) 411 437 464 478

 

Cinématique de suspension :

 

Le Warden carbon développe 155 mm de débattement à la roue arrière.

Notre cinématique de suspension breveté Fourby4 (de type « four-bar linkage ») est reconnue par les riders et dans la presse spécialisée (Pinkbike.com, vitalmtb.com, Bikemag.com, etc…) pour offrir une traction et une adhérence exceptionnelle. En descente comme en monté, le Warden restera collé au sol, quelque soit le terrain et les conditions.

 

  • Notre cinématique breveté Fourby4 est basée sur l’utilisation d’un jeu de biellette/basculeur supplémentaire permettant de définir indépendamment la trajectoire de la roue arrière, le ratio de suspension et de minimiser les interactions entre la tension de la chaîne et la suspension.

  • Le pedal-kickback (mouvement vers le haut de la pédale d'appel en réaction à la compression de la suspension) est donc minimal, la suspension n’est pas figée par le poids du rider distribué sur les pédales.  Cette conception garantit un fonctionnement optimal de la suspension, permettant  une sensibilité extrême sur les petits obstacles anguleux, marches, racines, en statique et au pédalage.

  • Notre ratio de suspension est progressif sur toute la course, garant d’un excellent amorti sur les gros chocs (pas de bottom-out) et d’une impression de disponibilité du débattement. Le ratio progressif permet également un maintien du châssis basé sur la raideur du ressort plutôt que sur l’hydraulique (compressions basses-vitesse), qui est libérée et garantie donc une très bonne sensibilité sur l’ensemble des chocs.

  • La position du centre instantané de rotation de la roue arrière, en avant et au-dessus du point de pivot principal au SAG, contribue également à minimiser les mouvements du châssis lors des compressions à basse vitesse (bermes, etc...) et au pédalage.

 

Conception du châssis :

 

  • Le cadre est construit suivant un procédé secret de drapage des feuilles de fibres de carbone pré-imprégnées sur un mandrin interne, par opposition à des vessies gonflables. Cela assure une distribution de la pression et une tension homogène des fibres durant le moulage, éliminant les cavités potentielles (points faibles). Nous ne peignons pas nos cadres pour démontrer l’absence d’inconsistances et d’irrégularités habituellement couvertes par la peinture…

  • Ce savoir-faire en termes de conception et de qualité de fabrication nous permet de produire un châssis léger (2.835 kg avec un DBair IL en taille M), autorisant le montage d’un vélo au poids contenu, sans compromis sur les autres éléments (suspensions, roues, freins).Ce poids est atteint tout en conservant des bases en aluminium. C’est un choix assumé de notre part, sécuritaire, afin de rester cohérent avec le programme du vélo.

  • Entre autres détails de construction, le cadre du Warden autorise un passage des gaines interne ou externe (au choix), comporte un emplacement pour une batterie Di2, un boitier de pédalier conventionnel vissé (standard BSA 73mm), des roulements à bille oversize à contact angulaire sur les pivots principaux, des bushings IGUS sur la biellette secondaire, une visserie des pivots en titane.

 

Les vélos Knolly sont conçus pour durer tout en supportant un usage sans concession. Ils sont développés par des ingénieurs mécaniciens chevronnés, fabriqués en petite quantité dans un atelier de précision et subissent un contrôle qualité poussé.

Nous avons une confiance totale dans leur robustesse.

 

Cela nous permet d’offrir une garantie à vie sur nos cadres, ainsi qu’une politique de remplacement à coût réduit en cas de dommages suite à un crash.

 

Caractéristiques « Warden Carbon - 27.5'' - 155 mm »

  • + Poids du cadre : 2835g (taille M avec cane creek DBair IL)
  • + Débattement arrière : 155mm
  • + Dimensions d'amortisseur 210 mm x 57 mm (standard metric)
  • + Taille de roue/pneux : 27.5" x 2.5" maximum
  • + Axe arrière : 142 x 12mm
  • + Jeu de direction ZS 44mm - ZS 56mm
  • + Diamètre de tige de selle: 31.6mm
  • + Diamètre interne du collier de selle: 35.0mm
  • + Profondeur d’insertion de la tige de selle : 280+mm
  • + Cadre formé par processus supérieur de drapage de mandrin interne
  • + Mono plateau jusqu’à 38 dents, compatible double plateau (avec dérailleur avant Shimano side-pull)
  • + Points de pivots supportant des contraintes faibles (biellette/basculeur de l’amortisseur) basés sur des bushings IGUS longue durée
  • + Géométrie progressive – reach long, boitier de pédalier bas, angle de direction couché.
  • + Passage interne des câbles via système de ports modulaire, la ligne de frein arrière peut également passé à l’extérieur
  • + Chainguide Tabs: ISCG05
  • + Boitier de pédalier fileté 73mm BSA
  • + Monture de frein arrière Post mount 160
  • + Deux settings de géométrie : “low” et “neutral”
  • + Emplacement pour bouteille d'eau dans le triangle avant
  • + Protection du downtube interchangeable
  • + Trappe dans le downtube pour batterie Shimano Di2 permettant également un routage facile des câbles
  • + Tube de selle ininterrompu permettant l’usage de tige de selles télescopiques jusqu’à 175 mm
  • + Protection des bases en caoutchouc

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