Tous les vélos n'ont pas été créés égaux...
Knolly a la réputation de produire des vélos extrêmement durables en terme de qualité de construction et de performances, et nous sommes reconnus pour ne pas suivre les dernières tendances sans raison : notre éthique de design impose que tout changement de standard soit justifié par un gain concret en terme d'ingénierie et de performance ressentie par le pilote.
Nous avons quelques milliers de clients loyaux qui, année aprées année, ont choisi notre marque pour les performances de notre cinématique de suspension, la longévité de nos produits, et la qualité de notre service client. Quand le moment arive de concevoir un nouveau modèle, nous prenons notre temps car nous savons qu'il doit répondre aux exigence de notre base de clients.
Notre migration vers le standard 157TRAIL apporte un vrai plus (voir ci-dessous), et nous permet de continuer à concevoir les vélos les plus performants de l'industrie.
Le standard Boost 148 (12x148 arrière) a été créé pour aider à régler un problème de rigidité avéré sur les roues de 29” et est censé apporter "une amélioration substantielle de rigidité". Effet collatéral, il a été adopté par les concepteurs de cadre pour pneus de format "+" car il permet un élargissement de 3mm du passage de roue arrière de chaque côté.
Pourquoi 148 mm ? Cette dimension est un compromis qui correspond simplement à la largeur maximale de moyeux qui puisse être atteinte tout en maintenant le Q-factor des transmission 2x10.
Malheureusement,
1. le Boost 148 ne permet qu'un gain de rigidité mineur par rapport au 142 mm
2. le Boost 148 ne résout pas tous les problèmes lié au format "+", notamment la modification de la géométrie du chassis lors du passage de pneus de 29” à du 27.5+ sur certains cadres, et une complexification inutile du design des bases côté transmission sur certains modèles (base au-dessus du brin de chaine supérieur), engendrant à leur tour des problèmes de rigidité...